Du 07 au 10 Novembre 2013 s’est tenu la 9e Edition du Championnat Giga’Games , dont 2 jours de compétitions les 09 et 10 au Palais des Sports du Gosier.
Ce championnat de sport électronique, jeux-vidéos, une rencontre cyber sportif désormais incontournable près de nombreux jeunes et plus grands , à remporter un nouveau succès .
Près de 400 compétiteurs sur l’ensemble des disciplines, les meilleurs joueurs de la Caraïbes et des têtes de série Internationales était présentes pour cette édition, dont le Guyanais « WhiteBl4ck » , Champion du Monde World Games Cup 2012, à cannes, le Guadeloupéen FOX, top 7 Mondial à L’EVO2013 à LasVegas. Le Triple Champion du Monde FIFA devait également être présent avec une large délégation de stars eSport Européennes. Cependant des obligations de dernières minutes liant ces champions promotion de leur discipline phare, a contraint leurs venues déjà programmés pour cette édition 2013 des GIGA’GAMES. Néanmoins cette édition fut de toute beauté. De belles confrontations entre Caribéens, et joueurs Européens avec une dominations des cyber athlètes Français et Guyanais sur les versusFigting, de la Guadeloupe sur la course automobile et la Martinique sur la discipline phare : la simulation footballistique FIFA14. Cet évènement parrainé par la REGION GUADELOUPE,partenaires officiel , TRACE Fm , Coca-Cola, KIA Motors , CARREFOUR Abymes Milénis et AIR FRANCE, ne cesse de prendre de l’ampleur au-delà même de notre Archipel, puisque nous avons pu voir des Partenaires en provenance de POLOGNE, comme WheelStand Pro, ou encore des PAYS-BAS comme les écrans gaming AOC ,MyPlay d’ALLEMAGNE, EA Sports France, NAMCO Bandai Games - et des gamers des 4 coins de la planètes qui s'intéressent et suivent l'évènement . Autour des compétitions diverses animations tout public ( espace à TiMoun, mais surtout des jeux inédits avec des simulateurs autos et aviation avec stands volants et sièges gyroscopique, où l’on pouvait bouger son engin à l’écran, grâce au mouvement de son corps tout comme dans les jeux de danse mis à disposition du public sous les pas dansants du Team Giga et de la Miss Guadeloupe Internationale 2013. Un merci particulier également à toute l'equipe de Giga'Games tous nos partenaires qui nous ont suivis, de prêts comme de loin et contribuer à la réussite de cette belle rencontre cyber sportive. Vous pourrez également vivre les meilleurs moments de cet event grâce aux enregistrement de Samy et prises vidéos de l'Equipe Soultek HD.
GIGA’GAMES2013 : C’était également la 2e Edition du Challenge des Personnalités de GUADELOUPE
Le samedi 09 novembre, entre 15h et 17 , autour des disciplines sport électronique, c’est tenue la seconde édition des du Challenge des personnalités de Guadeloupe. Un concept novateur de l’association Giga’Games, qui réuni plusieurs personnalités du pays ( Miss, Sportif, Politique, Artiste….) à travers un Challenge « Question pour 3 fauteuils », suivant un peu le principe de « Question pour un Champion » , avec des buzzers, dans une ambiance des plus conviviales.
7 PERSONNALITES se sont confronté pour cette édition2013 :
· Richard BIRMAN ( Artiste)
· Chacha ( animateur Radio TV )
· Anthony Bihary ( Ancien Capitaine équipe Espoir PHOENIX95 )
· Hugues Philippe RAMDINI (Président de la Mission Locale Antilles-Guyane – Conseiller Régional en charge de la Jeunesse)
· Jenny JONATHAN ( Artiste)
· Sheryna VAN DER KOELEN ( Miss Guadeloupe Internationale 2013 )
· Cédric POUVIN ( Jeune Champion cycliste )
RESULTAT DU CHALLENGE DES PERSONNALITES 2013 :
· 1er GIGA PERSONNALITES de GUADELOUPE 2013 : Cédric POUVIN
· 2ème : Sheryna VEN DER KOELEN
· 3ème : Bihary Anthony
RESULTATS DISICPLINES eSport :
FIFA14 (simulation de football )
· 1er TI-ROSE ( Martinique)
· 2ème : CDV. Jonassy ( Guyane )
· 3ème : BAW’S KILLER ( Guadeloupe )
· 4ème : PIERRO (Guadeloupe)
Utimate Marvel vs Capcom 3
· 1er CDV_WhiteBl4ck
· 2ème : CDV_STEEVE
· 3ème : CDV_Layo
KOF XIII ( simulation course auto )
· 1er FOX ( Guadeloupe )
· 2ème : CDV_STEEVE ( Guyane)
· 3ème : Wdm_mcz Willtupac ( France)
GRID 2 ( simulation course auto )
· 1er RS Micky
· 2ème : GIGA_ Soso Drift
· 3ème : EXCALIBUR ( SummerCup)
NARUTO STORM3
· 1er NEXT (Guadeloupe )
· 2ème : Gosier crew_ MADARA
· 3ème : Gosier crew_ MAGEBys ( SummerCup)
INJUSTICE
· 1er CDV_ Blackos ( Guyane)
· 2ème : GIGA_ Tchad ( Guadeloupe)
· 3ème : LovaBoy (Guadeloupe)
SUPER STREET FIGHTER IV
· 1er Wdm_mcz Willtupac ( France)
· 2ème : CDV_STEEVE ( Guyane)
· 3ème : FOX (Guadeloupe)
SUPER SMASH BRAWL
· 1er B-RYAN ( Guadeloupe)
· 2ème : GIGA_ Doctè ( Guadeloupe)
· 3ème : SANO (Guadeloupe)
Au cours de cet évènement les meilleurs représentants de certaines villes ont été distingués par leur Municipalité en tant que meilleur cyber athlètes au GIGA’GAMES Caribbean World Cup :
Meilleur Baie-Mahautien : NEXT
Meilleur SudBasse-Terre : Soso Drift ( parrainé par la Ville de VIEUX-FORT)
Meilleur Lamentinois : Excalibur
Meilleur Abymiens : Pierro
Meilleur Pointois : FOX
VERS UNE MUTUALISATION DES FORCES GUADELOUPE, MARTINIQUE, GUYANE ?
Grâce au travail sans relâche des jeunes de Giga’Games depuis plus d’une dizaine d’années, la Guadeloupe est devenu pionner du Sport Electronique dans les DFA, voir dans la Caraïbes. Immergé pendant 2 jours au cœur du même eSports, et touchant encore de plus près l’ampleur et l’importance de ces rencontres de sports électronique, les représentants de la Région Guadeloupe, partenaire officiel, sous la voie de Monsieur RAMDINI, conseiller Régional en charge de la Jeunesse , réfléchissent sérieusement à ce que Les 3 REGIONS ( GUADELOUPE – MARTINIQUE- GUYANE ) puissent mutualiser leurs efforts autour de leurs champions respectifs, et également d’un projet commun . « Je prendrais l’attache de la Présidente de Région, et nous verrons comment mutualisé nos forces avec les Régions de Martinique et de Guyane, pour encore mieux accompagner nos champion(n)es, vous aider à faire de cet évènement une véritable vitrine et pourquoi pas penser aussi à créer un championnat Antilles-Guyane Sport Electronique, en amont des rencontres Internationales »
“ Ils l’ont dit “
Sheryna VAN DER KOELEN ( Miss Guadeloupe Internationale 2013 )
« Je ne suis une grande gameuse d’origine, mais plutôt danseuse , j’ai passé deux jour inoubliables au Giga’Games, aussi bien à travers les jeux de danse, qu’à travers toute cette organisation où on prouve encore que quand nous jeunes sommes ensemble nous pouvons réaliser de belle chose. Encore merci et félicitation à toute l’équipe de Giga’Games et ses partenaires »
Monsieur Hugues Philippe RAMDINI, parrain des Giga’Games 2013 Caribbean World Cup
« Vous êtes là plus de 300 jeunes réunis dans un même endroit, autour d’une même passion , est tout se passe parfaitement bien , aucune insultes, aucunes bagarres, aucun incidents et tout cela dans un bel esprit sportif, cela prouve encore une fois que vous pouvez faire de grande choses au pays, il faut que les gens arrêtent cette stigmatisation systématique de nos jeunes … Vous pouvez être fiers de vous, sincèrement chapeau . La Région Guadeloupe se battra toujours aux côtés de ses jeunes porteurs de projets prometteurs»
Monsieur Richard BIRMAN ( Artiste, invité d'honneur du Challenge des Personnalités)
« Heureux d’avoir été invité au Giga’Games en tant que Personnalités. Un bel évènement. Je suis également un grand fan des simulations de foot, aussi bien à PES ou FIFA,si je participe çà va être dure dure pour vous (rire) »
Ti Rose de la Martinique ( Champion FIFA14)
« Le niveau était extrêment relevé, j'ai eu à faire face à de très bons adversaires surtout les Guadeloupéens comme Choka, Killer... mais nous étions préparer pour . C'est la troisième année que nous venons avec toujours autant de plaisir, une organisation qui s'améliore d'année en année. Je voulais ramener le titre à la Martinique cette année, j'ai remporter la victoire , j'en suis heureux. Nous viendrons je l'espère encore plus fort l'an prochain, même si je sais que çà sera pas facile, le niveau ici est bon. Encore merci à Giga'Games pour cet évent et nous espérons vraiment un accompagnement des collectivités de la Martinique pour notre délégations dans l'avenir , afin de nous permettre de représenter au mieux le pays »